Responsable de Site F/H
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Etablissement : GEDIMAT Pugnac
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Type de contrat : CDI
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Pugnac
L'entreprise
Des fondations aux finitions, chaque point de vente GEDIMAT propose des solutions concrètes en matière de construction, d'aménagement et de rénovation, et répond efficacement aux besoins des professionnels comme aux envies des particuliers.
Membre du Groupement GEDIMAT, notre promesse est d’offrir un ancrage territorial et l’expertise de nos équipes à nos clients, avec un large choix de matériaux de qualité.
GEDIMAT
- Premier groupement de distributeurs indépendants de matériaux.
- Reconnu Meilleure enseigne par le magazine Capital en 2020, 2021, 2022. Numéro 1 dans la catégorie « Distributeurs de matériaux de construction » en 2023.
- Plus de 50 ans d'expérience.
- 500 points de vente.
- 6 000 collaborateurs.
GEDIMAT Labenne Rougier
Avec plus de 270 salariés, nous sommes aujourd’hui implantés sur 3 départements : Gironde, Landes et Lot-et-Garonne et regroupons 24 agences de négoce de matériaux.
Si vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant, à taille humaine, au sein d’un groupe donnant sa chance à chacun, et si comme nous, vous avez à cœur, d’accompagner nos clients dans des projets qui comptent pour eux et de vivre chaque jour de nouvelles expériences, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Description du poste
Sous la responsabilité du Directeur Commercial, vous collaborez étroitement au quotidien avec les services support ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’agence.
Le rôle du Responsable de site est :
- de garantir la performance économique du site, de veiller à l’application des orientations commerciales et d’en assurer une gestion optimale ;
- de fédérer son équipe et d’en assurer le management avec dynamisme et exigence ;
- de veiller à la sécurité, à la maintenance du site et de piloter l’exploitation, l’activité globale.
En détail, vos missions sont les suivantes :
Développement commercial
- S’engager à atteindre et à faire appliquer les objectifs commerciaux fixés ;
- Déployer et faire respecter la politique commerciale, les plans de vente et de stock définis par la Direction ;
- Suivre et analyser les indicateurs de performance commerciale (CA, marges, stocks, satisfaction client) et mettre en place des actions correctives si nécessaire ;
- Développer et fidéliser la clientèle en assurant une qualité de service irréprochable ;
- Enrichir et exploiter l’outil de gestion de la relation client (CRM) pour optimiser la connaissance des clients et maximiser les opportunités commerciales ;
- Participer activement à la prospection commerciale, identifier les opportunités de croissance et mettre en place des actions de développement du portefeuille clients, en lien avec l’ATC ;
- Mettre en œuvre les actions de communication et d’animation commerciale pour dynamiser l’activité du site ;
- Assurer une veille concurrentielle et proposer des adaptations stratégiques en fonction des tendances du marché ;
- Elaborer et proposer son budget commercial et d’investissement.
Management d’équipe et gestion administrative
- Encadrer, animer et motiver son équipe pour atteindre les objectifs commerciaux et opérationnels du site ;
- Relayer les informations stratégiques de l’entreprise auprès de son équipe et s’assurer de leur bonne compréhension et application ;
- S’assurer de la bonne adéquation de ses effectifs avec les objectifs fixés par le budget ;
- Organiser et animer des réunions régulières pour suivre l’activité, partager les bonnes pratiques et fédérer les équipes ;
- Rédiger et diffuser les comptes rendus des réunions et assurer le suivi des actions décidées ;
- Respecter et faire respecter les procédures internes propres au bon fonctionnement de l’entreprise ;
- Assurer le recrutement, l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs (formations, coaching, évaluations) ;
- Piloter les entretiens professionnels et remonter les besoins de formation pour garantir une montée en compétences continue ;
- Garantir la conformité des pratiques managériales et commerciales avec les obligations légales et réglementaires ;
- Veiller au respect des règles de sécurité et aux obligations en matière de prévention des risques professionnels.
Gestion de site
- Piloter l’organisation et le bon fonctionnement quotidien du site :
- Appliquer les budgets de fonctionnement et d’investissement de son site, en veillant à la rentabilité et à la maîtrise des coûts ;
- Être garant des engagements pris sur le site en matière de délais, qualité de service et satisfaction client ;
- Anticiper les besoins matériels et humains pour assurer une continuité de service optimale.
- Gérer les stocks et optimiser leur rotation pour assurer la disponibilité des produits tout en limitant les coûts et pertes ;
- Organiser et réaliser des inventaires tout au long de l’année et notamment celui de fin d’année, dont il est responsable du bon résultat ;
- Assurer la maintenance et la sécurité des infrastructures et des équipements du site.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'une formation allant de Bac +2 à Bac +5 et justifiez d’une expérience réussie d'au moins 5 ans sur un poste à responsabilité commerciale et/ou managériale, idéalement dans le négoce de matériaux, la distribution BtoB ou un secteur industriel similaire.
Compétences techniques
Gestion commerciale et relation client :
- Vous maîtrisez les techniques de vente, de fidélisation et de négociation
- Vous avez une connaissance approfondie des produits et matériaux du secteur
Gestion financière et pilotage de la performance :
- Vous possédez une capacité à participer à l’élaboration d’un budget, à le respecter et à analyser des indicateurs de performance
Management et gestion d’équipe :
- Vous êtes doté(e) d’une expertise en animation d’équipe commerciale et logistique
- Vous êtes capable de gérer des conflits et d’accompagner des collaborateurs
Exploitation et gestion du site :
- Vous maîtrisez l’optimisation des stocks et l’organisation des flux logistiques
- Vous maîtrisez les enjeux liés à la prévention des risques et conformité réglementaire (sécurité, environnement, droit du travail)
- Vous avez la capacité de piloter les opérations de maintenance de l’agence
Compétences relationnelles
- Vous êtes doté(e) d’un esprit d’équipe et de leadership
- Vous êtes une personne exemplaire avec un sens des responsabilités
- Vous êtes capable de déléguer
- Vous êtes une personne réactive et proactive
- Vous savez gérer des priorités
- Vous possédez une capacité d’écoute et d’adaptation
- Vous avez un esprit entrepreneurial et le goût du challenge
- Vous faites preuve de rigueur et d’un sens de l’organisation
Connaissances informatiques
Environnement Windows / Pack office
PowerBI
AS 400 serait un plus
Conditions offertes
Contrat : CDI – Cadre – Forfait jours – 10 RTT par année de présence complète
Avantages : Mutuelle collective et familiale – CSE
Rémunération : Selon profil et expérience + Primes sur objectifs et prime vacances
Réf: e12cc4bf-a63e-43e4-b8eb-20d0c79947d9